La Financière Manuvie (t.mfc)  versera au moins 1,2 milliard de dollars US dans le cadre d'un accord de 15 ans avec la banque DBS qui permettra à la plus grande société d'assurance vie au Canada de vendre certains produits d'assurance à Singapour, à Hong Kong, en Chine et en Indonésie.

Manuvie a précisé que l'entente lui permettrait d'accéder au réseau de distribution de la banque DBS, qui compte environ 200 succursales en Asie, à compter du 1er janvier.

La société canadienne, qui exploite ses activités dans plusieurs pays - incluant sa filiale John Hancock aux États-Unis - utilisera ses ressources internes pour financer le premier versement de l'entente. Manuvie s'attend en outre à ce que l'accord ait un impact positif sur le résultat de ses activités de base à compter de 2017.

Selon l'analyste Robert Sedran, de Marchés mondiaux CIBC, l'accord avec DBS «ajoutera significativement» aux ventes d'assurance de Manuvie en Asie dès la première année et fera de Singapour le troisième plus grand marché en Asie pour l'assureur canadien.

«DBS a le plus grand nombre de succursales bancaires à Singapour et Hong Kong, ainsi qu'un réseau élaboré de succursales dans le reste de l'Asie», a écrit M. Sedran dans une note à ses clients. «Elle a approximativement six millions de consommateurs dans les quatre marchés touchés par cette entente.»

L'analyste John Aiken, de Barclays, a pour sa part estimé que l'entente était bonne pour Manuvie puisqu'elle réaffirmait la position de Manuvie en tant que «concurrent significatif et partenaire désirable, puisque ce partenariat était très recherché».

Au total, la banque DBS, établie à Singapour, compte 250 succursales dans 17 marchés de la région.

L'action de Manuvie prenait mercredi après-midi 40 cents à la Bourse de Toronto, où elle s'échangeait à 21,95 $.