La banque américaine Citigroup (C) va vendre à Springleaf sa filiale spécialisée dans les prêts de consommation aux particuliers OneMain Financial pour 4,25 milliards de dollars, se recentrant ainsi un peu plus sur son coeur de métier.

Il s'agit d'une «étape supplémentaire dans la simplification» des activités de l'entreprise, souligne Citi dans un communiqué diffusé mardi.

«OneMain est une belle entreprise emmenée par des gens talentueux» mais elle «ne rentre pas dans notre stratégie», remarque le directeur général de la banque, Michael Corbat, dans le document.

La vente, qui doit être finalisée au troisième trimestre, permettra à l'entreprise d'ajouter environ 1 milliard de dollars à son bénéfice avant impôt.

Basé à Baltimore, OneMain Financial était intégré depuis 2009 dans Citi Holdings, la division où sont regroupés tous les actifs dont Citi souhaite se séparer car ils ne relèvent pas de son coeur de métier.

Depuis la création de cette entité séparée, Citi a vendu pour plus de 700 milliards de dollars de diverses activités et elle ne représente plus que 5% des actifs de la banque, contre 30% à son summum.

Avec OneMain Finance, Springleaf va de son côté devenir une entreprise servant quelque 2,5 millions de clients dans près de 2000 succursales et recouvrant environ 15 milliards de dollars d'actifs.

Le réseau des deux compagnies est «très complémentaire», a estimé Springleaf dans un communiqué avant d'indiquer qu'elle prévoyait quand même la fermeture de 200 de ses bureaux à partir de mi-2016.

Les deux enseignes seront dans un premier temps maintenues séparément mais une migration vers la marque OneMain Financial commencera mi-2016.