La Banque Royale du Canada (T.RY) a annoncé jeudi qu'elle a signé un accord de fusion visant l'acquisition de la banque américaine City National Corporation pour 5,4 milliards US en liquide et en actions.

Le montant total versé en contrepartie sera composé d'environ 2,7 milliards US en espèces et d'environ 44 millions d'actions ordinaires de RBC.

Le patron de City National, Russell Goldsmith, en demeurera le président et chef de la direction. Il sera aussi responsable des activités de gestion du patrimoine de la Royale aux États-Unis.

City National, dont le siège social est situé à Los Angeles, offre des services à la clientèle fortunée et à la clientèle des marchés commerciaux de régions métropolitaines comme New York, Los Angeles, la région de la baie de San Francisco et Orange County.

Fondée en 1954, City National fournit des services commerciaux dans l'industrie du divertissement, ainsi qu'une présence de plus en plus importante dans les secteurs des technologies et de la santé, en forte croissance.

La clôture est prévue au quatrième trimestre civil de 2015, sous réserve de la satisfaction des conditions de clôture habituelles.