La Banque CIBC (T.CM) a annoncé jeudi que Victor Dodig, actuellement premier vice-président à la direction et chef du groupe de la gestion des avoirs, serait son prochain président et chef de la direction.

M. Dodig assumera ses nouvelles fonctions à compter du 15 septembre, alors que l'actuel président et chef de la direction, Gerry McCaughey, prendra sa retraite, a précisé l'institution bancaire.

La CIBC a indiqué que M. Dodig possédait de vastes connaissances de la gestion des avoirs et des services bancaires de détail, ajoutant qu'il avait aidé la banque à croître au moyen d'acquisitions aux États-Unis ces trois dernières années.

M. Dodig compte une longue expérience au sein de la CIBC, où il a commencé à travailler comme représentant du service à la clientèle dans le système des centres bancaires de la banque, tout en poursuivant ses études universitaires.

Avant de se joindre à la CIBC, M. Dodig a été administrateur délégué et chef de la direction au Canada d'UBS Global Asset Management. Au début de sa carrière, il a occupé pendant cinq ans le poste d'administrateur délégué au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni de Merrill Lynch and Company, après trois années passées chez McKinsey and Company comme conseiller en gestion.

M. Dodig s'est dit «honoré» que le conseil d'administration de la CIBC lui ait demandé de diriger la prochaine phase de croissance et d'expansion de la banque. Il a aussi estimé que l'institution reposait «sur de solides assises pour son succès à long terme».

M. McCaughey, président et chef de la direction depuis août 2005, est le quatrième président et chef de la direction de l'une des cinq grandes banques canadiennes à annoncer sa retraite depuis un an après Gordon Nixon, de la Banque Royale [[|ticker sym='T.RY'|]], Rick Waugh, de la Banque Scotia [[|ticker sym='T.BNS'|]], et Ed Clark, de la Banque TD [[|ticker sym='T.TD'|]].