La banque d'affaires américaine Goldman Sachs (GS) a laissé entendre auprès de clients qu'elle pourrait fermer sa place de marché interne, qui compte parmi les «dark pools» les plus importantes de la planète, affirme mercredi le Wall Street Journal.

Les responsables du groupe essaient actuellement de déterminer si les profits générés par cette structure, Sigma X, justifient son maintien, dans un contexte d'hostilité croissante de l'opinion envers ces places de marchés opaques, souligne le quotidien, citant des personnes proches du dossier.

Les «dark pools», où les transactions s'effectuent de gré à gré, jouent un rôle important dans les transactions financières car les intervenants y jouissent d'un bien plus grand anonymat que sur les bourses classiques. Les grandes institutions financières en sont d'importantes utilisatrices.

Selon le courtier Rosenblatt Securities cité par le WSJ, 14% des transactions boursières effectuées en janvier aux États-Unis l'ont été via des «dark pools». Et celle de Goldman Sachs compte parmi les cinq principaux acteurs de ce marché, aux côtés des opérations de Barclays, Morgan Stanley et UBS.

La plateforme de Goldman Sachs a connu en 2011 des ennuis techniques qui a contraint le mois dernier la banque à proposer un dédommagement à ses utilisateurs.

Aucune décision sur l'avenir de Sigma X n'a encore été prise et la banque new-yorkaise pourrait in fine décider de la conserver, relève le journal.