La majorité des dirigeants de la Banque TD (T.TD) ont vu leur rémunération diminuer l'an dernier, alors que l'institution financière n'a pas réussi à atteindre ses objectifs.

Le président et chef de la direction Ed Clark a reçu 10,3 millions de dollars en rémunération directe, une diminution de 4% comparativement aux 10,75 millions reçus en 2012, a révélé la banque dans sa circulaire de procuration, dévoilée jeudi.

Le chef de l'exploitation Bharat Masrani a été le seul des six plus hauts dirigeants de la banque à voir sa rémunération augmenter pour atteindre 6,7 millions, une hausse de 13%.

M. Masrani a accepté son nouveau poste à la mi-année, amorçant ainsi la transition qui l'amènera à succéder à M. Clark lorsque celui-ci prendra sa retraite, en novembre.

La banque a expliqué que malgré des résultats records pour le plus récent exercice, elle n'avait pas atteint tous les objectifs financiers et non financiers qu'elle s'était fixés.

Le chef des services bancaires canadiens Tim Hockey a vu sa rémunération diminuer de 1,5%, à 4,53 millions, tandis que celle de la directrice financière, Colleen Johnston, a reculé de 3,4%, à 2,95 millions.

Le bénéfice net de la Banque TD est passé de 6,47 milliards en 2012 à 6,66 milliards en 2013. Le total des revenus est passé de 25,55 milliards à 27,26 milliards. Les gains ajustés par action n'ont pas été à la hauteur des attentes de la banque, n'augmentant que de 0,4% pour l'année, à 7,45 $ par action. La banque avait un objectif de croissance annuelle de 7 à 10%.

L'action de la Banque TD a clôturé vendredi à 49,65 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 19 cents par rapport à la fermeture précédente.