La Société Financière Manuvie (T.MFC) a déclaré jeudi un résultat net attribué aux actionnaires de 540 millions de dollars pour le premier trimestre, soit 28 cents par action, comparativement à 1,2 milliard ou 63 cents par action l'an dernier.

Le résultat a été touché par une charge de 208 millions liée à l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt.

Manuvie a révélé une baisse de 23% des souscriptions totales de produits d'assurance par rapport au premier trimestre de 2012. Les souscriptions en Asie ont diminué de 31% en raison de la baisse des souscriptions attribuable aux modifications fiscales et aux changements apportés aux produits au premier trimestre de 2012 ainsi qu'aux mesures de rajustement des prix qui ont été prises du fait de la forte baisse des taux d'intérêt.

Au Canada, les souscriptions ont baissé de 24% en raison de la variabilité des souscriptions dans le secteur Assurance collective et des mesures de rajustement des prix qui ont été prises face à la faiblesse des taux d'intérêt. Aux États-Unis, les souscriptions ont légèrement progressé conformément aux stratégies visant les produits.

La compagnie a aussi annoncé des souscriptions sans précédent de produits de gestion de patrimoine de 12,4 milliards $. Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont augmenté de 43% en regard du premier trimestre de 2012, les souscriptions de la Division Asie ayant plus que doublé par rapport au premier trimestre de 2012 et celles de la Division américaine ayant augmenté de 45%.

Au Canada, bien que les souscriptions de fonds communs de placement aient plus que doublé par rapport au premier trimestre de 2012, cette augmentation a été en partie neutralisée par la baisse des volumes de nouveaux prêts bancaires, ce qui a donné lieu à une augmentation globale nette de 3%.