Le plan de sortie de faillite de la banque Lehman Brothers, plus gros dépôt de bilan de l'histoire, a été approuvé mardi par un juge du tribunal des faillites de New York, ouvrant la voie au remboursement de créances, a-t-on appris auprès de l'organisme chargé de gérer la liquidation.

«Ce dossier a requis des compromis, du bon sens, de l'empressement et de la détermination pour accorder des positions compliquées qui par moment semblaient irréconciliables», s'est félicité Bryan Marsal, directeur général de Lehman Brothers Holding International (LBHI) et co-fondateur de Alvarez and Marsal, l'organisme chargé d'administrer la faillite.

«La confirmation de ce plan témoigne des efforts énormes entrepris par les nombreuses parties prenantes qui reconnaissent la valeur du compromis économique de ce plan», ajoute-t-il dans une déclaration reçue par courriel.

La sortie officielle de la faillite sera proclamée ultérieurement par le juge, et la date du 31 janvier a été évoquée, a-t-on appris auprès des liquidateurs.

Ce plan avait été approuvé fin novembre par des créanciers de l'ex-quatrième banque d'affaires des États-Unis, dont huit liquidateurs étrangers gérant 87 filiales de Lehman, ainsi que les principaux détenteurs de dette.

Il ouvre la voie à la distribution de 65 milliards de dollars d'actifs recouvrés à des créanciers qui revendiquaient collectivement quelque 450 milliards de dollars. Ils devraient donc recevoir sept fois moins que leurs demandes initiales.

Sur les 65 milliards de dollars d'actifs recouvrés, 25 milliards sont en numéraire, mais les 40 milliards restants, dont plus d'un quart en biens immobiliers, doivent encore être «monétisés», avait expliqué lundi à l'AFP une source proche de la liquidation.

Le démantèlement de Lehman est donc loin d'être terminé et pourrait encore prendre trois à cinq ans, avait fait valoir cette source ayant requis l'anonymat.