La baisse du nombre de banques en difficulté aux États-unis se confirme, a indiqué mardi la Compagnie fédérale d'assurance des dépôts bancaires (FDIC).

«Le nombre des établissement en difficulté a baissé, passant de 865 au deuxième trimestre à 844» au troisième, écrit la FDIC dans un communiqué.

La FDIC avait indiqué fin août que le nombre de banques inscrites sur sa liste de surveillance avait baissé au deuxième trimestre pour la première fois en cinq ans.

La Fédération indique également que le solde de son fonds d'assurance des dépôts bancaires a progressé pendant l'été après être redevenu positif au printemps après deux ans dans le rouge. Il s'établissait à 7,8 milliards de dollars fin septembre, doit deux fois plus que fin juin.

Selon la FDIC, cette amélioration s'explique notamment par «une baisse du nombre de faillites prévues», qui entraîne une baisse des provisions pour charges que ce fonds doit passer.

En plus d'assurer les dépôts bancaires des banques américaines, la FDIC est chargée de contrôler et réglementer près de 5000 établissements.

Avec la crise, le nombre des faillites de banques locales ou régionales s'est envolé aux États-Unis: 25 en 2008, 140 en 2009 et 157 en 2010, du jamais vu depuis 1992, quand 181 établissements avaient mis la clef sous la porte dans les dernières convulsions de la grande crise des caisses d'épargne.

La FDIC estime que le pire est passé. Elle indique avoir fermé 74 établissements de janvier à septembre, soit 42% de moins que sur les neuf premiers mois de 2010.