L'assureur Intact Corporation (T.IFC) financière a affiché mercredi un bénéfice net du troisième trimestre de 101 millions, en baisse de 7% comparativement à la même période l'an dernier.

Le bénéfice par action du trimestre terminé le 30 septembre a atteint 87 cents, contre un bénéfice de 109 millions, ou 96 cents par action, à la même période l'an dernier.

Le bénéfice ajusté s'est pour sa part établi à 1,11 $ par action, en hausse par rapport aux 98 cents par action enregistrés au troisième trimestre 2010.

Intact a reçu 1,23 milliard en primes directes souscrites au cours du trimestre, en hausse par rapport à des revenus de 1,21 milliard l'année précédente.

Le chef de la direction d'Intact, Charles Brindamour, s'est félicité des résultats de l'entreprise. Il a notamment souligné que le secteur de l'assurance automobile s'était grandement amélioré.

L'entreprise s'attend à ce que les primes d'assurance augmentent sur les 12 prochains mois à un rythme semblable à celui de l'an dernier. La croissance dans l'assurance automobile des particuliers devrait croître d'environ 5%.

Les primes des assurances habitation devraient augmenter de moins de 10 % en raison de la fréquence et la gravité accrue des intempéries et des sinistres causés par l'eau. Pour leur part, les primes des assurances des entreprises devraient avancer de moins de 5%.

L'action d'Intact prenait mercredi après-midi 47 cents à la Bourse de Toronto, où elle se transigeait à 57,37 $.