Si de nouveaux mariés comme le prince William et Kate Middleton n'ont pas à se préoccuper des factures, il n'en n'est pas de même pour tous les couples pour qui la lune de miel prend fin au moment où ils abordent les questions d'argent.

Les économes et les dépensiers sont souvent unis pour le meilleur et pour le pire, et ils doivent s'adapter aux habitudes financières de l'autre, comme l'ont constaté des spécialistes en finances.

Les couples dont le mariage semble réussir sont souvent bien organisés sur le plan financier, explique la planificatrice financière Marta Stiteler.

«Une fois que vous épousez une personne, vous deviendrez plus riche ou plus pauvre», soutient Mme Stiteler, associée du Pillar Retirement Group, dans la ville ontarienne de Hamilton.

«Vous devrez travailler en équipe et organiser l'aspect fiscal de votre couple.»

Il est possible qu'un couple débute avec des personnalités financières différentes, mais celles-ci se développent en fonction des compromis, dit-elle. L'honnêteté est de mise, ajoute-t-elle, surtout quand vient le temps de dévoiler ses dettes.

«Cela doit être »C'est notre dette et nous devons réussir à la maîtriser et à la rembourser«», soutient Mme Stiteler.

Laura Parsons, spécialiste en hypothèques à la Banque de Montréal (BMO), explique que le premier geste financier des couples sera habituellement d'acheter une résidence et doivent demeurer réalistes quant à la valeur de la propriété.

«Avec toute cette excitation liée au mariage, vos émotions peuvent occuper l'avant-scène et ce n'est pas ce que vous voulez», a déclaré Laura Parsons lors d'une conférence sur les stratégies financières destinées aux nouveaux mariés.

Selon Mme Parsons, les couples devraient envisager une hypothèque pré-approuvée qui les forcera à ne pas dépasser leur budget et à restructurer leurs dettes pour les rembourser. «Vous ne voulez pas devenir propriétaires avec de lourdes dettes.»

Les couples doivent également décider s'ils veulent ouvrir un compte conjoint et des comptes séparés avec un compte réservé aux paiements, a-t-elle ajouté. Mme Parsons a également indiqué que BMO offrait un outil destiné aux couples pour les aider à dresser la liste de leurs dépenses mensuelles qui comprendra également toute dépense excédentaire.

Bien avant le grand jour, les couples doivent décider du montant qu'ils dépenseront pour leur mariage. «Assurez-vous d'avoir cette discussion primordiale sur l'origine des fonds avant que la machine ne démarre», a déclaré Rebecca Elias, consultante en voyages de noces dans une firme de Toronto. «Tous les petits extras s'additionnent.»

Les femmes doivent également jouer un plus grand rôle dans les décisions financières au sein de leur couple. Elles occupent toujours une place de second ordre lorsque vient le temps de négocier l'hypothèque et les décisions d'investissement, soutient Tina Di Vito, la directrice des stratégies de retraite chez BMO Groupe financier.

«Lorsque nous observons la situation familiale, les femmes célibataires ont tendance à prendre davantage contrôle de leurs finances que celles qui sont en couple», a expliqué Mme Di Vito, ajoutant que cela changera au fur et à mesure que les femmes deviendront plus financièrement indépendantes.

Les couples doivent également réduire leurs impôts en s'assurant que leur famille profite de tous les outils et avantages à leur disposition, ajoute Mme Di Vito.

De son côté, les personnes qui se remarient devront déterminer le type de maison dont ils auront besoin tout en s'assurant que tout enfant adulte provenant d'un mariage précédent de même que le nouveau conjoint soient protégés en cas de décès.

Après la maison vient ensuite la question des enfants et les coûts reliés à leur éducation. «Si vous n'avez pas duscuté de la question avant votre mariage, cela peut avoir un impact financier important sur votre vie.»

Passer une vie ensemble - et vivre une vie financière à deux - repose toutefois sur le dialogue, aussi simple que cela puisse paraître.

«Je crois que la communication est la clé, il faut savoir qui paie pour quoi. Je crois que la clarté est vraiment importante», a réitéré Mme Stiteler. «Les gens ignorent souvent cette réalité.»