Les profits nets de la Financière Sun Life (T.SLF) ont plongé de 64 % au deuxième trimestre en raison du recul des marchés boursiers, des fluctuations défavorables des taux d'intérêt et d'une perte importante essuyée par sa filiale américaine.

Le bénéfice net de l'assureur torontois a atteint 213 millions de dollars (37 cents par action), alors qu'il s'était établi à 591 millions (1,05 par action) pendant la même période de l'an dernier.

Le rendement des capitaux propres, un indicateur clé de la performance des institutions financières, s'est chiffré à 5,4 %, en nette baisse par rapport à celui de 14,9 % enregistré il y a un an.

Ses revenus ajustés ont reculé à 5,75 milliards, contre 6,2 milliards l'an dernier.Les activités américaines de Sun Life ont entraîné une perte de 95 millions, alors qu'en 2009, la division avait engrangé des profits de 88 millions. Le chef de la direction de Sun Life, Donald Stewart, a indiqué dans un communiqué que l'entreprise avait enregistré une croissance «solide» des souscriptions, des primes et des encaissements pour nombre de ses activités et de ses emplacements géographiques.

Aux États-Unis, les souscriptions de rentes à capital variable se sont accrues de 7 % par rapport à la période correspondante de l'an dernier en raison de la hausse de la productivité des intermédiaires et de l'accroissement des investissements liés aux campagnes de marketing et au développement de la marque, a expliqué M. Stewart.

Le dirigeant a assuré que l'assureur continuait d'adopter des mesures pour atténuer l'incidence de la volatilité des marchés, notamment en modifiant la conception des produits dans le but de réduire le risque et d'augmenter le rendement.