La Jeune Chambre de commerce de Montréal se targue d'avoir fait un bon coup: Michaëlle Jean sera l'invitée d'honneur de la Grande Rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone qui se tiendra du 25 au 30 avril prochain, à Montréal.

Celle qui est secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) depuis 2014 a confirmé sa présence mardi.

«C'est un superbe gage de confiance envers la qualité de l'événement, a réagi Nicolas Duvernois, fondateur de Pur Vodka et président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal. C'est un super merci qu'elle nous fait. (...) On est vraiment honoré de sa présence; c'est quelqu'un qui a un super parcours professionnel aussi et qui va donc pouvoir inspirer les jeunes.»

Originaire de Port-au-Prince, Mme Jean a fait carrière en journalisme avant de devenir gouverneure générale du Canada puis première femme secrétaire générale de l'OIF.

Elle n'a pas réfléchi longtemps avant d'accepter l'invitation, a reconnu son porte-parole, en ajoutant qu'une des missions principales de l'OIF est de faire le pont entre pays francophones et de «créer des mariages» entre gens d'affaires.

«Ce que Mme Jean évoque très souvent, c'est que le français est bêtement le trait d'union de tout ça. Nous, l'idée, c'est de les mettre ensemble, leur dire: "Voilà, vous êtes 275 millions, ça reste un marché hyper intéressant, et échanger sur vos bonnes pratiques"», a dit Bertin Leblanc, mardi.

Mme Jean prononcera une allocution à la conférence le 27 avril.

La Grande Rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone, une première de cette ampleur dans la francophonie, est organisée conjointement avec le gouvernement du Québec et les Offices jeunesse internationaux du Québec.

Ce sera l'occasion pour une centaine de jeunes entrepreneurs venus des quatre coins du monde de participer à des ateliers-conférences et de présenter leur projet d'entrepreneuriat à des partenaires éventuels.

Le président d'honneur de la rencontre est l'entrepreneur Dominique Brown, président de Chocolats Favoris.

Justement, a dit M. Leblanc, l'industrie du chocolat en Afrique est en pleine expansion. «Il y a une filière chocolat absolument fabuleuse qui est en train de se développer, et c'est assez récent, en Côte d'Ivoire, qui n'est plus seulement un lieu d'exportation du cacao», a-t-il précisé.

«On est en train de les aider à se structurer, à développer une filière chocolat comme il y en a en Belgique, en France, au Québec. Donc, l'idée, c'est si on peut provoquer des rencontres entre ces gens-là dans un espace francophone, tout le monde y gagne», a-t-il ajouté.

Au coût de 500 000 $, l'événement est une façon pour le gouvernement Couillard de contribuer à la mise en oeuvre de la Stratégie économique pour la Francophonie et de la Stratégie jeunesse de la Francophonie adoptées lors du Sommet de la Francophonie à Dakar en 2014. Elle s'inscrit aussi dans son engagement envers l'entrepreneuriat jeunesse, qui constitue l'un des cinq axes d'intervention de la Politique québécoise de la jeunesse et de la Stratégie d'action jeunesse.

Parmi les thèmes qui seront abordés lors des ateliers: prendre des risques, gérer l'échec et accélérer sa croissance.

Les participants pourront aussi prendre part à une compétition de présentation éclair d'affaires («pitch»).

«C'est sûr qu'il va se créer des liens et on va voir des "deals" se faire dans les prochains mois, les prochaines années», a dit M. Duvernois.

«Quelqu'un va découvrir Montréal, va vouloir déménager à Montréal, se lancer en affaires à Montréal, on ne sait jamais. Montréal a une force d'attractivité exceptionnelle», a-t-il ajouté.