Le Mouvement Desjardins a indiqué vendredi que la faiblesse des taux d'intérêt avait entraîné une chute de ses excédents avant ristournes aux membres au premier trimestre. Les surplus ont  atteint 378 millions $, une diminution par rapport aux 398 millions $ réalisés à la même période l'année précédente.

La coopérative a par ailleurs annoncé que les ristournes aux membres avaient chuté de 29%, passant de 51 à 36 millions $.

Les revenus d'exploitation de ce premier trimestre se sont élevés à 2,8 milliards $ en hausse de 3,1 pour cent par rapport à la même période en 2012.

Malgré la croissance de 6,3% de l'ensemble du portefeuille de prêts depuis un an, le revenu net d'intérêts a souffert de la conjoncture des faibles taux d'intérêt et affiché une baisse de 30 millions $ au premier trimestre pour se chiffrer à 934 millions $.

La présidente et chef de la direction de la coopérative, Monique Leroux, a fait valoir par voie de communiqué que la conjoncture de bas taux d'intérêt avait affecté la marge bénéficiaire et la rentabilité du Mouvement Desjardins, ce qui incitait ses gestionnaires à «continuer de gérer de façon saine et prudente».