Un comité formé par le gouvernement Charest et piloté par Guy St-Pierre et Monique Jérôme-Forget s'attellera à la tâche d'augmenter le nombre de femmes dans les conseils d'administration des entreprises québécoises inscrites en Bourse.

«On tordra quelques bras si nécessaire», a indiqué hier Mme Jérôme-Forget, au moment de l'annonce de la formation de ce comité qui regroupera cinq hommes et cinq femmes, dont la chef de la direction de Rio Tinto Alcan, Jacynthe Côté, et la présidente du Mouvement Desjardins, Monique Leroux.

Bien que la proportion de femmes dans les conseils des plus importantes entreprises stagne autour de 15% depuis des années, il n'est pas question de légiférer pour imposer des quotas, a précisé la ministre Christine St-Pierre, responsable de la Condition féminine. «Nous n'en sommes pas là», a-t-elle dit, en ajoutant qu'elle préférait «engager un dialogue» avec les entreprises.

Le comité, qui porte le nom de Table des partenaires influents, n'a ni échéancier ni objectif. Mais la ministre St-Pierre est persuadée que la qualité des membres qui le composent est une garantie de résultats.

Le gouvernement du Québec, qui s'était donné l'objectif de nommer 50% de femmes aux conseils d'administration de ses sociétés d'État, vient de dépasser cet objectif avec 52,4%. La proportion varie toutefois énormément d'une société d'État à l'autre et certaines des plus importantes, comme Hydro-Québec et la Caisse de dépôt, sont encore loin du compte.