Postmedia Network fermera six journaux locaux et réduira la publication imprimée de quatre autres, tout en supprimant environ 10 % de l'effectif de sa chaîne des journaux d'ici la fin août par l'entremise de mises à pied et d'un programme de départs volontaires.

«Même si ces décisions sont difficiles à prendre, elles sont nécessaires pour gérer notre structure de coûts et notre transformation structurelle», a indiqué mardi une porte-parole, Phyllise Gelfand, dans un courriel.

La compagnie a confirmé mardi qu'elle mettrait fin aux activités du Camrose Canadian et du Strathmore Standard en Alberta et du Kapuskasing Northern Times, de l'Ingersoll Times, de la Norwich Gazette et du Petrolia Topic en Ontario.

Elle cessera également d'imprimer trois petits quotidiens - le Portage Daily Graphic de Portage La Prairie, au Manitoba, ainsi que le Northern News de Kirkland Lake et le Daily Observer de Pembroke, en Ontario.

Ces publications continueront d'avoir une présence numérique. L'éditeur continuera d'imprimer certaines publications hebdomadaires gratuites - le Herald Leader de Portage La Prairie, le Kirkland Lake Northern News This Week et l'hebdomadaire Pembroke News - dans ces trois communautés.

La société a également annoncé une réduction de personnel visant 10 % des salaires de la chaîne de journaux d'ici à la fin de l'exercice financier, en août.

Le High River Times, en Alberta, cessera d'être publié deux jours par semaine pour devenir un hebdomadaire, et il conservera son site internet, a ajouté l'éditeur.

Postmedia, l'éditeur du National Post, du Toronto Sun, du Calgary Herald, du Montreal Gazette et d'autres grands quotidiens, a indiqué dans une note interne dont La Presse canadienne a obtenu copie qu'il avait entrepris un examen de l'organisation et identifié certains rôles qui seraient éliminés.

Un programme de départs volontaires sera présenté aux membres de la rédaction, ainsi qu'au personnel syndiqué à l'extérieur de la salle de nouvelles. Il sera ouvert jusqu'au 10 juillet.

«Si les cibles d'économies ne sont pas atteintes par l'entremise du programme de départs volontaires, d'autres réductions de personnel seront identifiées à travers nos activités», indique la note.

Le chef de la direction de Postmedia, Paul Godfrey, n'était pas disponible pour réaliser des entrevues mardi, a indiqué la société.

En novembre, Torstar et Postmedia ont annoncé avoir échangé un total de 41 publications, principalement en Ontario, pour cesser de publier la plupart d'entre elles, ce qui a entraîné la perte de 291 emplois.

Le président du syndicat Unifor, Paul Morse, a rappelé dans un communiqué que les journaux canadiens étaient en mauvaise posture en raison de la baisse de la publicité imprimée, pendant que les sociétés technologiques étrangères Google et Facebook «siphonnent» les recettes publicitaires des journaux locaux.

«Nous avons demandé au gouvernement fédéral d'aider les journaux à faire la transition à une nouvelle façon de fournir des nouvelles locales viable sur le plan économique, mais on nous a essentiellement servi des paroles creuses», a-t-il déclaré.

«Maintenant, un autre journal canadien historique va disparaître, et la fière ville de Pembroke se voit confrontée à devenir un désert sur le plan de l'actualité locale.»