Le ministère de l'Agriculture a mis en place une aide au reboisement des forêts françaises privées, jugée le 22 juin « insuffisante » par les propriétaires forestiers.

« Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a décidé de mettre en place une aide nationale à l'amélioration des peuplements forestiers, pour remédier à l'insuffisance du renouvellement en qualité et en quantité des peuplements, qui met en péril l'avenir de la filière forêt-bois française », indique le ministère dans un communiqué.

Les quatre millions proposés « sont largement insuffisants », a toutefois jugé Fransylva, syndicat des propriétaires forestiers privés, dans un communiqué. « Si le gouvernement souhaite réellement s'engager dans une politique forestière cohérente [...], il faut injecter à la forêt et à la filière bois 150 millions d'euros. »

« La France peut faire cet investissement pour garantir la pérennité de sa forêt, ce qui créera des emplois en milieu rural et développera une filière qui favorisera la lutte contre le changement climatique et la prise en compte de la biodiversité », conclut Fransylva.

La mesure, qui s'inscrit dans le cadre du volet agricole du grand plan d'investissement 2018-2022, vise notamment à « encourager les investissements sylvicoles pour améliorer la qualité des peuplements à moyen et long terme » et à « favoriser le développement d'une ressource en bois qui est en adéquation avec les besoins des industriels ».

Le déficit commercial de la filière bois française s'est nettement creusé en 2017, s'établissant à 6,3 milliards d'euros (+6,1 %), selon une note de conjoncture publiée au début de mai par le ministère de l'Agriculture.

Selon cette note, la forte croissance des exportations de grumes de la forêt française et la poursuite de la hausse des importations de meubles constituent les principales tendances de l'année passée.

À la mi-avril, le président Emmanuel Macron avait, lors de la visite d'une scierie vosgienne, souhaité une « politique volontariste » de relance de la filière bois en France, avec un reboisement « massif » et « davantage » d'investissements.

Le chef de l'État avait rappelé que la filière bois représente « environ 450 000 emplois » en France « alors que l'Allemagne, qui a une forêt un peu plus petite, a plus d'un million d'emplois ».