SNC-Lavalin s'est alliée vendredi à une société d'investissement européenne pour lancer un nouvel instrument de placement en infrastructures qui sera composé des participations de la firme d'ingénieurs dans certains actifs canadiens.

Le portefeuille comprendra initialement le pont William R. Bennett, à Kelowna, et la Canada Line de Vancouver, en Colombie-Britannique; le tronçon sud-est de l'autoroute Stoney Trail à Calgary, en Alberta; le Centre hospitalier Restigouche de Campbellton, au Nouveau-Brunswick; et le site Glen du Centre universitaire de santé McGill de Montréal.

SNC-Lavalin conservera une participation de 20% dans les actifs par l'entremise du partenariat, baptisé SNC-Lavalin Infrastructure Partners, en plus d'être responsable de leur gestion à long terme.

En outre, la filiale canadienne de BBGI SICAV, un fonds d'investissement enregistré au Luxembourg et inscrit à la Bourse de Londres, obtiendra une participation de 80% dans les actifs dans le cadre du partenariat, en échange d'environ 208 millions.

BBGI investit principalement dans des projets d'infrastructure du secteur public construits dans le cadre de partenariats public-privé.