Le gouvernement gabonais a annoncé lundi qu'il voulait investir entre 350 et 400 milliards de francs CFA (450-600 millions d'euros) d'ici 2020 pour développer l'agriculture dans le pays qui importe l'essentiel de ses denrées alimentaires.

«Jusqu'en 2020 en moyenne on doit investir de 30 à 40 milliards de francs CFA (par an) sur 10 ans soit 350 à 400 milliards pour répondre aux objectifs du plan stratégique Gabon émergent» a affirmé lors d'une cérémonie de signature d'un pacte national du programme détaillé pour le développement de l'agriculture de l'Afrique (PDDAA),  Ndong Biyoo, secrétaire de la commission nationale du PDDAA.

«Dans le processus du pacte national du PDDAA, l'objectif intermédiaire, c'est d'élaborer un plan national d'investissement agricole de sécurité alimentaire et nutritionnel. Pour atteindre les objectifs fixés par le PDDAA notamment 6% de croissance agricole, réduire de moitié la pauvreté et pour le cas du Gabon réduire au moins 50% les importations, il faut un certain niveau d'investissement», a-t-il poursuivi.

«Tous les pays africains se sont engagés à mettre 10% de leur budget d'investissement dans le secteur agricole. Le Gabon tourne à ce jour autour de 1% (...) Nous sommes encore loin des 10%. En signant ce pacte, le gouvernement s'engage à augmenter progressivement le budget d'investissement agricole», a-t-il conclu.

«Ce pacte (...) permettra d'orienter les investissements dans le secteur agricole afin d'assurer la sécurité alimentaire des populations, de réduire la pauvreté et favoriser la croissance agricole» a indiqué Ida Réteno Assonouet, la ministre gabonaise de la Justice.