Des personnalités du monde de l'économie ont prôné jeudi de doter le G20 d'un comité exécutif avec un secrétariat permanent pour assurer une continuité entre les décisions prises à chaque sommet des vingt principaux pays développés et émergents de la planète.

«Pour devenir une institution effective de gouvernance mondiale..., le G20 devrait envisager de créer un comité exécutif avec un secrétariat permanent pour assurer une continuité dans les politiques et décisions prises lors de chaque sommet,» affirment ces personnalités, réunies à Paris, à l'invitation du cercle de réflexion Nicolas Berggruen Institute.

Cette réforme de la gouvernance doit également permettre de mieux refléter l'importance économique croissante des pays émergents, d'autant plus qu'ils sont appelles à participer à la stabilisation financière de l'Europe.

Parmi les signataires, on retrouve Pascal Lamy, secrétaire général de l'Organisation mondiale du commerce, l'économiste Nouriel Roubini, Mohamed el Erian, directeur général du fonds Pimco ou encore Rodrigo Rato, ancien directeur général du Fonds monétaire internationale.

Ce think tank a été créé par Nicolas Berggruen, un milliardaire d'origine allemande né à Paris. Son cercle de réflexion, centré sur les problèmes de gouvernance mondiale, réunit d'anciens chefs d'Etat et de gouvernement, des prix Nobel et des leaders d'opinion.