Le Japon a bien émergé de la récession au deuxième trimestre 2009, mais son produit intérieur brut (PIB) a connu une croissance plus faible que ce qui avait été initialement estimé, selon des chiffres révisés publiés vendredi par le gouvernement.

Au deuxième trimestre, le PIB du Japon a augmenté de 0,6% par rapport au premier trimestre, et de 2,3% en rythme annualisé.

Initialement, la croissance économique pour le trimestre d'avril à juin avait été estimée à +0,9% par rapport au trimestre précédent, et de 3,7% en rythme annualisé, selon des chiffres publiés le 17 août.

La deuxième économie mondiale a ainsi confirmé son retour à la croissance après quatre trimestres consécutifs de récession. Le Japon est le troisième grand pays industrialisé à le faire, après l'Allemagne et la France.

La reprise s'explique essentiellement, selon les chiffres publiés par le gouvernement, par un redémarrage des exportations et de la consommation des ménages, stimulée par les plans de relance massifs mis en oeuvre par les autorités, lesquelles ont notamment distribué des allocations en argent liquide à chaque foyer. Mais l'investissement des entreprises est resté faible.

La révision à la baisse des chiffres du PIB s'explique par une baisse plus forte qu'estimé initialement de l'investissement en capital des entreprises (-4,8% par rapport au trimestre précédent au lieu de -4,3%). La hausse de la consommation des ménages a été confirmée (+0,8%) et celle des exportations a été revue à la hausse (+6,4% au lieu de +6,3%).

La révision a légèrement surpris les économistes, qui s'attendaient en moyenne à ce que les chiffres initiaux de la croissance soient confirmés, selon un sondage réalisé par Dow Jones Newswires.