Plus de 57 millions de personnes seront privées d'emploi d'ici fin 2010 dans les trente pays de la zone OCDE et le taux de chômage devrait approcher de 10% en moyenne, au plus haut niveau depuis les années 1970, selon un communiqué publié mardi par l'OCDE.

«D'ici fin 2010, plus de 57 millions de personnes seront privées d'emploi dans les pays de l'OCDE, alors que le nombre de chômeurs était de 37,2 millions fin 2008», estime l'organisation, selon laquelle «le chômage continuera d'augmenter pendant une bonne partie de l'année 2010, avec un taux de chômage moyen proche de 10%», contre 6,8% fin 2008.

Le taux de chômage dans la zone OCDE a atteint 7,8% en avril.

La progression du chômage devrait ramener la moyenne du taux de chômage dans les pays de l'OCDE à 9,9%, «son niveau le plus haut depuis les années 1970», précise l'Organisation de coopération et de développement économiques.

L'OCDE avait estimé que le taux de chômage dans les trente pays de la zone OCDE «pourrait approcher» les 10% d'ici fin 2010, avait estimé l'OCDE dans un document remis fin mars à l'ouverture du «G8 Social» à Rome.

«Le chômage continuera encore longtemps de peser sur les économies nationales», a prévenu mardi le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurría, cité dans le communiqué, notant que «les ralentissements précédents ont enseigné que la reprise de l'emploi sera beaucoup plus tardive que le retour à la croissance économique».

En attendant une reprise des marchés de l'emploi, l'OCDE recommande aux gouvernements de «s'efforcer d'aider les personnes les plus vulnérables, en s'assurant que les filets de sécurité financière sont adaptés aux besoins des personnes ayant perdu leur emploi et des ménages à faible revenu, et s'occuper en priorité de la progression du chômage chez les jeunes».

Elle juge que «de plus grands efforts devraient être faits pour proposer des formations afin d'aider les personnes au chômage à rester en phase avec le marché de l'emploi et à améliorer leurs compétences».

L'organisation prône aussi «un plus grand recours à l'embauche ciblée et l'allocation de subventions de mise en valeur de l'expérience professionnelle» pour les chômeurs «les plus difficiles à placer».

L'OCDE publiera mercredi matin ses nouvelles perspectives économiques contenant des prévisions et analyses pour les pays membres et les autres grandes économies.