Le fondateur du site DuProprio, Nicolas Bouchard, s'est retrouvé mercredi dans un tourbillon médiatique qui a pris une tournure juridique.

Le Journal de Montréal et The Gazette ont publié des articles révélant qu'une maison dont M. Bouchard est copropriétaire a été mise en vente par un courtier de Re-Max. Une situation en apparence ironique, puisque le modèle d'affaires de DuProprio repose sur la vente immobilière sans intermédiaire.

Nicolas Bouchard s'est défendu sur plusieurs tribunes d'avoir agi avec incohérence. Il indique être seulement l'un des 26 actionnaires de la société qui possède la maison de Saint-Sauveur. Et comme il ne siège pas sur le conseil de cette société, il lui a été impossible de s'opposer à la mise en vente par Re-Max, a-t-il affirmé.

Le fondateur et coprésident de DuProprio est mécontent de la façon dont Le Journal de Montréal a traité la nouvelle. Tellement qu'il a expédié mercredi une mise en demeure au quotidien, à son journaliste Michel Munger, ainsi qu'à l'Agence QMI et à Canoë, des entreprises de la famille Quebecor Média. Il les enjoint à se rétracter.

«Les propos de l'article comportent des allégations fausses et trompeuses laissant indûment croire au public que M. Nicolas Bouchard a préféré recourir aux services d'un courtier immobilier plutôt que d'utiliser ceux de l'entreprise qu'il dirige, indique le communiqué diffusé en début de soirée. Or, la maison à vendre dont il est question n'est pas la propriété de M. Bouchard et ce dernier était en désaccord avec la décision de confier sa vente à un agent immobilier.»

Concurrence de Quebecor?

En entrevue sur les ondes du 98,5 FM, Nicolas Bouchard a parlé des «fortes rumeurs» voulant que Quebecor se prépare à lancer un site web de vente sans intermédiaire, qui serait en concurrence directe avec DuProprio. Il a laissé entendre que cette situation pourrait expliquer le traitement qui a été réservé à la nouvelle dans le Journal de Montréal.

Serge Sasseville, porte-parole de Quebecor Média, n'a pas répondu aux courriels envoyés par La Presse Affaires mercredi après-midi. Il a donc été impossible de confirmer le lancement prochain d'un nouveau site web immobilier.

Quebecor Média a toutefois publié récemment une offre d'emploi sur le site Jobboom, dans laquelle elle dit rechercher un «coach de ventes» doté d'une bonne expérience en immobilier. Cet employé devra notamment «animer un forum de discussion» et «répondre à toutes les questions des clients portant sur la vente d'une propriété.»

DuProprio est impliqué dans une autre dispute juridique, cette fois avec l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec. L'OACIQ a contesté devant la Cour du Québec les méthodes de mise en marché du groupe. Le tribunal a rejeté les arguments de l'OACIQ, qui a porté la cause en appel en janvier.

«Nous avons des motifs sérieux de croire que DuProprio a commis plusieurs infractions à la Loi sur le courtage immobilier, et c'est pourquoi nous interjetterons appel de la décision», a déclaré en janvier le président et chef de la direction de l'OACIQ, Robert Nadeau.

Nicolas Bouchard a refusé de nous accorder une entrevue. DuProprio est détenu en partie par Power Corporation, le propriétaire de La Presse.