L'acharnement du gouvernement fédéral à vouloir mettre sur pied une commission des valeurs mobilières unique au Canada alimente un vieux débat qui s'est ravivé récemment, alors que les entreprises ont été appelées par le gouvernement du Québec à prendre position.

Roland Lescure ne connaît peut-être pas tous les détails de ce débat, mais il constate une chose: le système actuel fonctionne.

«Je considère que le système actuel fait partie des atouts du Canada et du Québec», dit-il.

Selon lui, si le Canada et le Québec font partie des économies qui ont le mieux résisté à la crise financière, c'est grâce à ce système de réglementation en matière financière.

«Moi, ce que je sais, c'est que le système actuel fonctionne parfaitement», assure-t-il.

L'Europe a essayé sans succès de mettre en place un système de passeports. «Ce n'est pas simple, mais ici il existe», constate-t-il.

Toutes les provinces, à l'exception de l'Ontario, ont une entente de collaboration en matière de valeurs mobilières. Le système des passeports est un guichet unique qui permet aux entreprises de remplir ses obligations en matière financière dans sa province d'origine, ce qui entraîne l'approbation automatique des autres provinces.