L'américain General Electric (GE) a lancé lundi deux offres d'un montant total d'environ 281 millions d'euros pour acquérir les titres de deux filiales d'Alstom (ALSMY) cotées en Inde, conséquence de son offre sur la branche énergie de l'industriel français.

Le groupe précise qu'il ne mènera à son terme ces offres que s'il parvient à racheter la branche énergie d'Alstom pour laquelle il propose 17,1 milliards de dollars US.

GE propose de racheter les 25% d'Alstom T&D India cotés en Bourse au prix de 261,25 roupies par action, soit un maximum de 16,7 milliards de roupies (277,3 millions US), selon les détails de l'offre publiés par Credit Suisse qui organise l'opération.

Le groupe américain propose également le rachat des 26% d'Alstom India cotés au prix de 382,20 roupies par action, soit un maximum de 6,68 milliards de roupies (111 millions US), selon l'offre.

Cette double offre en Inde intervient après que le conseil d'administration du groupe français a décidé fin avril de se donner jusqu'à la fin mai pour étudier d'éventuelles offres de rachat pour sa branche énergie, avant d'entrer en négociations exclusives avec GE, dont l'offre de 12,35 milliards d'euros (17,1 milliards US) a sa préférence.

Le titre Alstom T&D India gagnait 2,88% à 279 roupies en fin de matinée à la Bourse de Bombay tandis qu'Alstom India reculait de 2,80% à 451,50 roupies dans un marché en hausse de 0,55%.

Le groupe américain précise aussi qu'il achètera à Alstom les 75% d'Alstom T&D India et 68,56% d'Alstom India que le groupe français détient si son offre globale réussit.

Alstom T&D India regroupe l'activité de transmission d'électricité du groupe français en Inde.