Le groupe Intertape Polymer (T.ITP) a terminé 2013 sur une bonne note, son bénéfice net du quatrième trimestre ayant grimpé à 53,6 millions $ US - soit près de 10 fois plus que celui de l'année précédente - grâce à un important gain fiscal différé.

Malgré la lente reprise économique en Amérique du Nord, le fabricant montréalais de produits d'emballage en papier et en polyoléfine a engrangé un bénéfice de 86 cents US par action pour le trimestre clos le 31 décembre, ce qui se compare à un bénéfice net de 5,7 millions $ US, soit 9 cents US par action, pour la même période un an plus tôt.

Le bénéfice d'Intertape Polymer a profité au plus récent trimestre de la reconnaissance d'un montant net de 38,4 millions $ US en impôts différés aux États-Unis et au Canada.

Les revenus ont avancé de 1,1 % à 191,5 millions $ US.

En excluant les éléments non récurrents, Intertape a réalisé un bénéfice de 52,5 millions $ US, soit 84 cents US par action, en hausse par rapport à celui de 10 millions $ US, ou 16 cents US par action, l'année précédente.

Pour l'ensemble de l'exercice, le bénéfice a atteint 67,4 millions $ US, soit 1,09 $ US par action, en hausse par rapport à celui de 20,4 millions $ US, ou 34 cents US par action, de l'année précédente. Le chiffre d'affaires a légèrement reculé à 781,5 millions $ US.

Le bénéfice d'exploitation ajusté avant impôts a augmenté pour une troisième année consécutive, prenant 20 % à 103,1 millions $ US en 2013, ce que la société a attribué à une amélioration de sa gamme de produits et à une réduction des coûts de fabrication.

Intertape a indiqué avoir réduit sa dette totale de 21,5 millions $ US l'an dernier, à 129,8 millions $ US.

La société s'attend à pouvoir continuer à réduire ses coûts de fabrication en 2014 avec la relocalisation de son usine en Caroline du Sud.

L'action d'Intertape Polymer a cédé mercredi 11 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 12,80 $.