Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson (JNJ) a fait mieux qu'attendu mardi avec des bénéfices en forte hausse pour le quatrième trimestre comme pour l'année 2013, grâce à une croissance des recettes plus rapide que celle des coûts.

Le bénéfice net part du groupe a bondi de 27% à 13,8 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année soit 5,52 dollars par action alors que les analystes misaient sur 5,48 dollars seulement.

Le chiffre d'affaires, supérieur aux attentes des analystes, a progressé de 6,1% à 71,3 milliards de dollars.

Au quatrième trimestre seul le bénéfice a grimpé de 34,6% à 3,5 milliards de dollars. Il s'élève à 1,24 dollar par action hors éléments exceptionnels alors que les analystes n'escomptaient que 1,20 dollar.

Les ventes ont augmenté de 4,5% à 18,35 milliards de dollars contre 17,95 milliards de dollars attendus.

Les comptes du quatrième trimestre comprennent une charge après impôts de 42 millions de dollars, liée à une hausse des dépenses juridiques, aux dépenses de recherche et de développement, à l'intégration de Synthes et à l'indemnisation de patients qui ont reçu des prothèses de hanche défectueuses de sa filiale DePuy.

L'action prenait 0,04% à 95,25 dollars lors des échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance officielle, vers 13H35 GMT.

«Johnson & Johnson a généré de solides résultats en 2013 en grande partie grâce à la superbe performance de notre division pharmaceutique, à la vigueur de nos marques vendues sans ordonnance et d'autres activités de produits de grande consommation», a commenté le PDG Alex Gorsky.

Le groupe a par ailleurs donné des prévisions de bénéfice par action décevantes pour 2014, comprises dans une fourchette de 5,75 à 5,85 dollars par action hors éléments exceptionnels alors que les analystes misaient jusqu'alors sur 5,85 dollars.