Héroux-Devtek (T.HRX), fabricant de trains d'atterrissage de Longueuil, a perdu près de 12% de sa valeur en Bourse depuis le début de l'année et Bay Street semble unanime: les prochains éléments catalyseurs pour l'entreprise sont l'obtention de nouveaux contrats et des acquisitions.

Des développements en ce sens s'avèrent imminents avec la présentation, dans trois semaines, du 50e Salon aéronautique du Bourget, en banlieue de Paris.

«Héroux-Devtek profite souvent des grands salons pour annoncer de nouveaux contrats», commente Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale.

Dans une note publiée hier, cet analyste souligne que l'entreprise est bien positionnée financièrement pour réaliser une acquisition stratégique significative et il est d'avis qu'une telle transaction agirait comme un moteur pour l'action en Bourse.

Étant donné l'incertitude actuelle entourant les contrats dans le secteur militaire, Héroux-Devtek pourrait vouloir bonifier ses activités dans l'aérospatiale commerciale.

Les analystes disent presque tous s'attendre à ce qu'Héroux-Devtek conclue une ou deux transactions avant la fin de l'exercice financier, mais Ben Cherniavsky, chez Raymond James, reste prudent.

«Des acquisitions peuvent potentiellement faire bouger le titre, mais le moment est difficile à prévoir. La direction a dit qu'elle sera patiente, peut-être plus patiente que Bay Street semble l'être.»

Selon l'analyste Tim James, de la Banque TD, les cibles idéales ont des produits exclusifs, elles aideront Héroux-Devtek à présenter une offre plus complète et à fournir une meilleure valeur en ce qui a trait aux trains d'atterrissage ou pour des produits connexes.

Quatre candidates (AAPH, Fokker, ELEB, Circor) ont été identifiées par Benoît Poirier, chez Desjardins, et les quatre auront des représentants au Salon du Bourget qui se déroulera du 17 au 23 juin.

«Ma compréhension est qu'Héroux-Devtek est prête à payer un multiple de 8 à 10 fois le bénéfice d'exploitation pour conclure une transaction.»

----------------

LES CIBLES

- AAPH Siège social: Angleterre Filiale de BAA Aviation Site: www.apph.co.uk

- Fokker Siège social: Pays-Bas Filiale de Stork B.V. Site: www.fokker.com

- ELEB Siège social: Brésil Filiale d'Embraer (Bourse de NY) Site: www.eleb.net/ingles/index.php

- Circor Aerospace Siège social: Californie, États-Unis Filiale de Circor International (Bourse de NY) Site: www.circoraerospace.com