Le producteur québécois de bois traité sous pression Stella-Jones (T.SJ) a amélioré son bénéfice net de 25% au premier trimestre de cette année par rapport à l'an dernier.

Il a atteint 18,8 millions de dollars, ou 1,09$ par action, comparativement à un résultat net de 15 millions, ou 94 cents par action, au premier trimestre de 2012.

Il s'agissait du premier trimestre complet incluant les résultats opérationnels de l'entreprise McFarland Cascade Holdings, qui a été acquise le 30 novembre dernier.

Les ventes de Stella Jones ont atteint 217 millions, en hausse de 58,2 millions, ou 36,7%, par rapport aux ventes de 158,8 millions réalisées lors de la même période, l'an dernier.

Les installations d'exploitation acquises de McFarland ont contribué aux ventes à hauteur d'environ 65 millions.

Les ventes de traverses de chemins de fer se sont élevées à 96,5 millions. Elles ont progressé de 0,5% par rapport aux ventes de 96 millions réalisées un an plus tôt.

Les ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics ont atteint 90,8 millions, en hausse par rapport aux ventes de 43,5 millions lors de la période correspondante du précédent exercice.

Toutefois, les ventes de produits industriels se sont chiffrées à 11,9 millions, comparativement à 15,2 millions l'an dernier.

Quant aux ventes de bois d'oeuvre à usage résidentiel, elles ont totalisé 17,9 millions, en hausse par rapport aux ventes de 4,2 millions réalisées à la même date, un an auparavant.

Le président et chef de la direction de Stella-Jones, Brian McManus, a souligné que l'intégration des activités de McFarland et la construction et le démarrage d'une nouvelle usine de traitement du bois à Cordele, en Géorgie, avaient progressé selon les plans. Selon lui, ces initiatives renforceront encore davantage la présence de Stella-Jones dans le marché des produits en bois traité.

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 20 cents par action ordinaire, payable le 28 juin.