Le producteur américain de produits d'hygiène et de beauté Colgate-Palmolive (CL) a annoncé jeudi avoir enregistré une progession de 8,9% de son profit au premier trimestre.

Le profit est monté à 507,9 millions de dollars US, contre 466,5 millions un an plus tôt. Cela se produit en dépit d'une baisse de 5,5% de son chiffre d'affaires à 3,5 milliards de dollars - en-dessous des 3,6 milliards attendus par le marché.«Nos programmes pour réduire nos coûts et gagner en efficacité, ainsi qu'une augmentation de nos prix a plus que compensé l'impact défavorable sur le trimestre du coût des matières premières et des emballages ainsi que le renforcement du dollar», a commenté le PDG Ian Cook, cité dans un communiqué.

Par action, le bénéfice ressort à 97 cents, légèrement au-delà des anticipations des analystes, qui tablaient sur 96 cents.

Les ventes de Colgate-Palmolive au premier trimestre ont été durement touchées dans la région Europe/Océanie, où elles ont reculé de 20%, mais ont résisté aux États-Unis (+3%). Ces deux régions représentent chacune 21% du chiffre d'affaires du groupe.

Les ventes ont également reculé de 3,5% en Amérique latine et de 3% sur la région Afrique-Asie, des zones représentant respectivement 26% et 18% de son chiffre d'affaires.

La marque de produits pour animaux Hill's, qui génère 14% des ventes du groupe, a quant à elle vu ses revenus progresser de 0,5%.