Coca-Cola (KO) va prendre une participation de 30 millions de livres (54,9 millions CAN) dans le britannique Innocent, leader national des smoothies qui aidera le groupe américain à s'étendre en Europe, a indiqué Innocent lundi soir.

Cette prise de participation du géant américain, qui donnera à Coca-Cola une part de 10 à 20% dans Innocent, surprend un peu alors que le britannique, spécialisé dans les smoothies 100% fruits, a construit sa réputation sur une niche, avec des produits connus, outre pour leur emballage tendre et amusant, pour leur forte image éco-responsable.Innocent, qui vend déjà ses boissons dans treize pays d'Europe pour un chiffre d'affaires annuel de cent millions de livres, a indiqué dans son communiqué que «chaque promesse qu'il a faite demeure».

Son cofondateur Richard Reed a énuméré ces promesses: «ne fabriquer que des produits naturels sains, encourager l'utilisation d'ingrédients, d'emballages et de techniques de production meilleurs, socialement et écologiquement responsables, donner de l'argent aux organisations caritatives et avoir un point de vue sur le monde».

M. Reed a ajouté: «Nous avons choisi Coca-Cola comme investisseurs parce que non seulement ils peuvent nous apporter les fonds qui nous permettront d'accroître notre investissement dans la marque à la fois au Royaume-Uni et à l'international, mais aussi parce qu'ils peuvent nous aider à apporter nos produits à davantage de gens, dans davantage d'endroits».

James Quincey, responsable de Coca-Cola en Europe, a indiqué que le groupe était «ravi» de cet investissement, soulignant: «Nous admirons depuis longtemps leur marque, leurs produits et leur approche unique de leur activité».