Les ménages américains sont optimistes sur l'amélioration de leur situation financière, selon une enquête sur la confiance des consommateurs publiée lundi par la Fed de New York.

Ils sont 40,9% en octobre au lieu de 40,3% le mois précédent à penser que le budget du foyer va s'améliorer dans l'année qui vient, selon cette enquête de la banque de Réserve fédérale de New York qui a interrogé 1300 ménages aux États-Unis.

Ils n'étaient que 34,7% à s'attendre à une amélioration il y a un an avant l'élection du président Trump.

Cet optimiste intervient malgré une hausse du nombre de ménages qui craignent de perdre leur emploi. Ils sont passés de 13,8% en septembre à 15,3% en octobre à douter de la pérennité de leur travail.

Ce bon moral est nourri entre autres par la progression de Wall Street qui devrait encore s'affirmer, selon de nombreux Américains. Ils sont 42,9% en octobre, contre 42% le mois d'avant à penser que le cours des actions va encore progresser.

Les dépenses de consommation des ménages devraient augmenter de 2,8% sur un an selon ces estimations d'octobre, un dixième de point de plus que le mois d'avant, mais moins que la progression des douze mois passés (3,1%), dit l'enquête.

Les ménages américains ne s'attendent guère à davantage d'inflation tablant sur 2,6% sur un an en octobre. Ce sont les dépenses de santé qui pourraient augmenter le plus en grimpant de 9,7%, selon eux.