Le milliardaire américain Warren Buffett va encaisser une plus-value de 12 milliards de dollars pour un investissement effectué en 2011 dans Bank of America, plongée alors dans la crise des crédits immobiliers à risque «subprime».

À l'époque, M. Buffett, un des investisseurs les plus admirés au monde, avait acquis 700 000 titres préférentiels au prix de 7,14 dollars l'unité, indique-t-il vendredi dans un communiqué succinct, annonçant qu'il va exercer ses droits, c'est-à-dire acquérir concrètement ces actions. Or l'action Bank of America valait jeudi soir 24,32 dollars, ce qui valorise les titres de M. Buffett à 17 milliards et lui permet de réaliser une plus-value de 12 milliards de dollars.

Cette décision intervient au moment où la banque de Charlotte (Caroline du nord) a annoncé augmenter son dividende trimestriel à 48 cents le titre, après avoir passé haut la main les tests de résistance de la banque centrale (Fed). M. Buffett a toujours répété qu'il exercerait ses droits quand le dividende de l'établissement atteindrait ces niveaux.

Le «sage d'Omaha» va également devenir le premier actionnaire de l'établissement, deuxième banque américaine par actifs, dépassant le fonds Vanguard, qui détient actuellement 6,6% de l'entreprise, soit 652 000 titres, selon FactSet.

Warren Buffett est également le premier actionnaire de Wells Fargo, la troisième banque américaine par actifs, qui essaie actuellement de réparer sa réputation, ternie par l'ouverture de deux millions de comptes fictifs au nom de clients sans leur autorisation.

À Wall Street, le titre Bank of America gagnait 0,90% à 24,54 dollars vers 12H40 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance.