Les commandes de biens durables aux États-Unis ont baissé plus que prévu en mai du fait d'une chute du secteur des transports, selon les données publiées lundi par le département du Commerce.

Elles se sont élevées à 228,2 milliards de dollars en données corrigées des variations saisonnières, en baisse de 1,1%, alors que les analystes s'attendaient à un repli de 0,6%.

Les commandes de biens durables s'affichent ainsi dans le rouge pour le deuxième mois consécutif.

En excluant le secteur des transports, particulièrement le secteur aérien, les commandes sont en très légere progression de 0,1%. Sans celui de la défense, elles sont en retrait de 0,6%.

Les commandes dans les transports ont reculé de 3,4% le mois dernier tandis que celles de l'aéronautique civile ont chuté de 11,7%.

Depuis le début de l'année, les commandes de biens durables, qui portent sur les biens d'une durée de vie de plus de quatre ans, sont en hausse de 2,8% et de 4,6% sans compter le secteur des transports.

Parmi les secteurs en hausse, figuraient en mai les métaux premiers (+0,3%), les machines-outils (+0,6%) et le secteur automobile (+1,2%). En revanche, les équipements de communication étaient en baisse de 3,1%.

Les stocks en mai ont très légèrement progressé de 0,2% comme en avril.