Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, ajoute un autre riche homme d'affaires à son cabinet. Andrew Puzder, qui dirige une grande entreprise de chaînes de restauration rapide, deviendra secrétaire au Travail.

M. Puzder est à la tête de CKE Restaurants Holdings, la société mère de plusieurs restaurants, dont Carl's Jr. et Hardee's. En 2010, il avait publié un livre, Job Creation: How it Really Works and Why Governement Doesn't Understand It («La création d'emplois: comment cela fonctionne réellement et pourquoi le gouvernement ne le comprend pas»).

Il appuie l'assouplissement de la réglementation des entreprises promise par M. Trump. Il voit les coûts de main-d'oeuvre et d'assurance maladie comme des entraves au développement.

Dans un communiqué, M. Trump a déclaré que M. Puzder «se battra pour la sécurité et la prospérité des travailleurs américains» et qu'il «protégera les petites entreprises du fardeau des réglementations non nécessaires qui entravent la création d'emplois et diminuent les salaires».

Dans le même communiqué, M. Puzder se dit «honoré d'aider le président désigné Trump à rétablir le leadership économique mondial des États-Unis».

D'origine californienne, Andrew Puzder a été un important contributeur à la campagne du futur 45e président des États-Unis. Il compte parmi les premiers donateurs à avoir appuyé la candidature de l'ex-vedette de téléréalité.

M. Puzder avait lancé des collectes de fonds avant même que Donald Trump ne remporte l'investiture républicaine. En mai dernier, sa femme et lui ont remis un chèque de 150 000 $ à sa campagne et à des partenaires du parti.

Il s'est souvent fait entendre sur les réseaux sociaux et les chaînes d'information pour vanter l'idée d'un homme d'affaires à la Maison-Blanche.

Cette nomination s'inscrit dans la lignée des dernières annonces de M. Trump, qui semble s'entourer d'hommes d'affaires qui l'ont appuyé dans la course à la présidence.