Les États-Unis font entrer en circulation mardi un nouveau billet de 100 dollars, spécialement conçu pour rendre sa contrefaçon plus difficile et comprenant, touche notable pour le billet vert, un soupçon de couleur.

«Connaissez ses caractéristiques et vous saurez s'il est vrai», affirme la Réserve fédérale en présentant le nouveau billet sur un site du gouvernement.

Retouché pour la première fois depuis 1996, le billet porte toujours au recto l'effigie de Benjamin Franklin, l'un des pères fondateurs des États-Unis. Au verso figure encore l'Independence Hall de Philadelphie, où Benjamin Franklin, entre autres, signa la Déclaration d'Indépendance et la Constitution des États-Unis.

Mais le chiffre de 100 dollars est couleur jaune d'or dans un des coins du billet et à côté du visage de Franklin, un encrier, jaune lui aussi, est orné de la Cloche de la Liberté de Philadelphie d'une couleur passant du brun au vert selon l'angle de vision.

Le principal élément anti-contrefaçon est un ruban de sécurité bleu verticalement apposé au milieu du billet et frappé du chiffre 100 et de la cloche de Phidadelphie en miniature et en trois dimensions, qui semblent bouger au gré des mouvements du billet.

Le nouveau design a pour but premier de combattre la contrefaçon, a indiqué Sonia Danburg, chargée de la présentation du nouveau billet à la Réserve fédérale à Washington.

«C'est notre billet le plus utilisé sur le plan mondial. Entre la moitié et les deux tiers (des billets de 100 dollars) circulent en dehors des États-Unis et c'est aussi le plus contrefait de tous, en dehors des États-Unis», a-t-elle indiqué à l'AFP. «Nous voulons être en avance sur les faussaires, nous voulons protéger le public», a-t-elle ajouté.

Le nouveau billet, qui apparaît avec deux ans et demi de retard, est mis en circulation mardi, mais il faudra attendre plusieurs jours avant de le trouver au comptoir des banques aux États-Unis comme à l'étranger.

Les anciens billets de 100 dollars resteront valables et n'ont pas besoin d'être échangés.