Tout se jouera en 2013 pour savoir si les États-Unis peuvent conserver la note maximale attribuée à leur dette publique, «AAA», a estimé mercredi l'agence d'évaluation financière Fitch.

Fitch considère qu'en 2012 il ne devrait pas se passer grand-chose qui change les perspectives pour le budget et la dette de l'État fédéral, vu le blocage au Congrès entre un Sénat à majorité démocrate et une Chambre des représentants à majorité républicaine.

En revanche, après les élections présidentielle et législatives de novembre, 2013 sera une «année clé» selon l'agence.

«L'une des tâches cruciales du Congrès et de l'exécutif à venir en 2013 sera de formuler un plan crédible pour réduire le déficit budgétaire et stabiliser le poids de la dette de l'État fédéral», a commenté Fitch dans une note publiée mercredi.

«Faute d'une telle stratégie, la note du pays aurait des chances d'être abaissée d'ici à la fin 2013. Un accord devra aussi être trouvé pour relever le plafond de la dette fédérale» cette année-là, a ajouté l'agence.

Fitch a abaissé en novembre à «négative» la perspective de la note des États-Unis, indiquant qu'il y avait «une probabilité légèrement supérieure à 50%» de voir celle-ci abaissée dans les deux ans à venir.