Les embauches du secteur privé ont légèrement baissé aux États-Unis en octobre, selon l'enquête mensuelle du cabinet de conseil en ressources humaines ADP publiée mercredi.

Les entreprises privées ont créé ce mois-là 110 000 emplois de plus qu'elles n'en détruisaient, en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué ADP.

Le cabinet a revu en forte hausse son estimation des créations nettes d'emplois du mois de septembre, à 116 000. Le solde des embauches d'octobre apparaît ainsi en baisse de 5,1% sur un mois mais meilleur que prévu puisque l'estimation médiane des analystes le donnait à 100 000.

Les données de l'étude «laissent penser que la tendance récente de l'emploi privé reste celle d'une hausse modérée, dont le rythme est probablement inférieur à ce qu'il faudrait pour le maintien d'un taux de chômage stable», écrit ADP comme le mois précédent.

Cette «hausse modérée reflète la croissance économique léthargique» observée au début de l'année, ajoute le cabinet.

Le hausse du PIB américain a ralenti à 0,4% au premier trimestre et 1,3% au deuxième. Selon la première estimation officielle de la croissance du troisième trimestre publiée jeudi, elle s'est accélérée à 2,5% pendant l'été.