La villa face à l'océan près de New York que possédait Bernard Madoff, l'escroc américain condamné à 150 ans de prison pour fraude, et évaluée à 8,7 millions de dollars, a trouvé un acheteur potentiel, a indiqué jeudi une source judiciaire.

«La vente de la propriété de Montauk est en cours», a indiqué Roland Ubaldo, un agent fédéral chargé d'exécuter les décisions de justice (US Marshall).

«Pour le moment, nous ne pouvons pas divulguer le nom de l'acheteur potentiel ni le montant de l'opération», a ajouté M. Ubaldo.

La villa de Montauk, située sur l'île de Long Island, dans l'État de New York, lieu de villégiature des riches New-Yorkais, avait été évaluée à 8,7 millions de dollars. D'une superficie de 280 mètres carrés, elle avait été la première, des trois résidences de l'escroc saisies par la justice pour indemniser les victimes de sa gigantesque fraude, a être proposée à la vente.

«Notre priorité est de restituer (l'argent) aux victimes, nous n'allons pas accepter des propositions en dessous du prix», avait dit lors de l'annonce de la mise en vente de la villa, début septembre, Roland Ubaldo.

La propriété avait été mise en vente peu avant une autre résidence de Bernard Madoff située dans le quartier le plus huppé de la station balnéaire ultra-chic de Palm Beach, en Floride. Le luxueux appartement de Manhattan, le coeur économique et financier de New York, où résidaient Bernard Madoff et sa femme Ruth et où le financier déchu avait été assigné à résidence pendant trois mois avant d'être incarcéré, a aussi été proposé à la vente.

Bernard Madoff a été condamné à 150 ans de prison pour une fraude portant sur plusieurs milliards de dollars et qui a causé la ruine de milliers de personnes et d'institutions, dont des célébrités, des organisations caritatives et de grandes banques.