Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a mis en garde les membres du parlement de l'État contre un possible dérapage budgétaire de 21,3 milliards de dollars dû à la crise, dans une lettre rendue publique mardi.

Pour la première fois depuis 1938, la Californie devrait en effet enregistrer une baisse dans la collecte de l'impôt sur le revenu, pour cause de récession. «Les temps sont très difficiles», écrit le gouverneur de l'État américain le plus peuplé, relevant que «la Californie, pour la première fois depuis 1938, pourrait enregistrer une baisse des revenus des ménages».

Depuis le vote en février d'un ajustement budgétaire destiné à éponger un déficit de 42 milliards de dollars en limitant les dépenses publiques et en augmentant certains impôts, «la grave crise économique que connaît la Californie, comme le reste du pays, a considérablement empiré», écrit-il.

Cette situation «a provoqué l'émergence d'un nouveau problème budgétaire important», avertit le gouverneur, pour qui la Californie devrait en conséquence enregistrer un déficit budgétaire de 15,4 milliards de dollars, soit le double de la précédente estimation de 8 milliards faite en mars.

De plus, si les parlementaires ne s'accordent pas sur le vote d'une série de mesures d'ici au 19 mai, ce déficit pourrait monter à 21,3 milliards, ajoute-t-il.

«Faute d'une action rapide, l'État pourrait se trouver face à une très grave crise de liquidités», met-il en garde.

L'économie de la Californie, où sont concentrées l'industrie cinématographique et le secteur des nouvelles technologies des États-Unis, pèse 1.800 milliards de dollars, soit 13% du PIB américain.