Les producteurs canadiens de bois d'oeuvre n'auront qu'un léger répit dans le cadre du litige commercial avec les États-Unis puisque Washington a décidé d'abaisser légèrement - sauf pour deux producteurs - les tarifs punitifs imposés à la frontière.

Dans sa décision finale rendue jeudi, le département américain du Commerce établit à 20,83% le total des droits compensatoires et antidumping, en baisse par rapport aux tarifs préliminaires de 26,75% décrétés plus tôt cette année.

Selon le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, cette révision découle de l'incapacité d'Ottawa et Washington de conclure une entente à long terme visant à mettre fin à l'actuel conflit sur le bois d'oeuvre.

«Bien que je sois déçu qu'il n'y ait pas eu une entente négociée (...), les États-Unis sont en faveur d'un commerce juste, équitable et réciproque avec le Canada», a-t-il fait valoir dans un communiqué.

M. Ross a ajouté que la décision du département du Commerce avait été prise à la suite d'une évaluation impartiale des faits et qu'elle visait à protéger les travailleurs américains des pratiques commerciales déloyales.

Selon l'agence américaine, les producteurs canadiens ont vendu leur bois à des prix inférieurs de 3,2% à 8,89% à ce qui est considéré être leur juste valeur. Washington a également déterminé que le taux des subventions indues offertes par le Canada à son industrie oscille entre 3,34% et 18,19%.

Le taux combiné des mesures punitives visant Résolu grimpe légèrement, à 17,9%, comparativement à 17,41% auparavant. Pour J.D. Irving, les tarifs passent de 9,89 à 9,92%.

C'est toujours West Fraser Timber qui continue de payer les droits les plus élevés, mais le total est réduit d'environ sept points de pourcentage, à 23,7%.

Pour Canfor, les mesures punitives totalisent 22,13%, par rapport à 27,98% auparavant, alors que le taux combiné pour Tolko passe de 27,03% à 22,07%.

Les importations américaines de bois d'oeuvre en provenance du Canada ont totalisé 5,66 milliards $ US l'an dernier.

La Commission du commerce international des États-Unis a maintenant 45 jours pour déterminer si les exportations canadiennes de bois d'oeuvre au sud de la frontière ont causé un préjudice à l'industrie américaine.