Le bénéfice de la Pétrolière Impériale (T.IMO) a reculé de 49% pour s'établir à 479 millions au troisième trimestre, dans la foulée de la chute des prix du pétrole.

Le bénéfice net pour le trimestre clos le 30 septembre s'est établi à 56 cents par action, ce qui se compare à un bénéfice de 1,10$, ou 936 millions, pour la même période l'an dernier.

Le bénéfice ajusté du plus récent trimestre s'est élevé 53 cents par action, tandis que les analystes en attendaient un de 51 cents, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters.

La société de Calgary a contrebalancé la chute des prix par une augmentation de son volume de production, qui a atteint en moyenne l'équivalent de 385 000 barils par jour, son plus grand nombre en plus de dix ans.

Les dépenses en immobilisations et en exploration de l'Impériale ont aussi été réduites de 292 millions par rapport à l'an dernier, pour se situer à 1,142 million.

Les revenus totaux du troisième trimestre se sont chiffrés à 7,155 milliards, comparativement à un chiffre d'affaires de 9,658 milliards pour la même période l'an dernier. Les analystes visaient en moyenne des revenus de 7,018 milliards.

Le secteur en amont de l'entreprise, qui inclut l'exploration et la production, a enregistré une perte de 52 millions, comparativement aux profits de 532 millions engrangés l'année dernière.

Son secteur en aval a généré un bénéfice net de 454 millions, soit une hausse de 111 millions - qui s'explique par les impacts positifs de la faiblesse du dollar canadien.

En revanche, ses activités de produits chimiques ont enregistré des profits trimestriels sans précédent de 78 millions, alors qu'ils étaient de 66 millions $ un an plus tôt.