Enbridge (T.ENB) a affiché jeudi un profit de 88 millions $ pour le quatrième trimestre, un résultat bien différent de celui de l'année précédente alors que l'entreprise avait subi une perte de couverture majeure dans sa division des services énergétiques.

L'entreprise établie à Calgary, l'un des plus importants exploiteurs de pipelines en Amérique du Nord, a affirmé que son bénéfice trimestriel s'élevait à 10 cents par action diluée. Lors du dernier trimestre de 2013, Enbridge avait affiché une perte nette de 267 millions $, ou 33 cents par action.

Les revenus ont augmenté à près de 8,8 milliards $, comparativement à 8,29 milliards $ un an plus tôt, a indiqué la compagnie dans son rapport financier, dévoilé après la clôture des marchés.

Le bénéfice ajusté pour le trimestre a été de 409 millions $, ou 49 cents par action, comparativement à 362 millions $, ou 44 cents par action, au cours de la période correspondante de l'année précédente.

Pour l'exercice, Enbridge a enregistré un bénéfice net de 1,15 milliard $, ou 1,37 $ par action diluée, alors que le profit avait été de 446 millions $, ou 55 cents, l'année précédente.

Le bénéfice ajusté pour 2014 a été de 1,57 milliard $, ou 1,90 $ par action, en hausse par rapport à 1,43 milliard $, ou 1,78 $ par action un an plus tôt.

Enbridge a affirmé que sa «solide performance de 2014» reflétait la vigueur de ses activités existantes et l'exécution réussie de son programme courant de croissance du capital.