Encana (T.ECA) a accepté de vendre certaines de ses propriétés de gaz naturel du Wyoming pour environ 1,8 milliard de dollars US à une société affiliée de TPG Capital, une firme d'investissement privée qui détient des actifs dans plusieurs pays.

L'entente porte sur environ 1500 puits actifs dans le champ de Jonah du comté de Sublette, au Wyoming.

Les terres s'étendent sur environ 9700 hectares (soit 24 000 acres) et détiennent des réserves avérées équivalentes à environ 1,5 milliard de pieds cubes de gaz naturel.

Selon Encana, TPG Capital a l'intention de garder les employés qui travaillent sur le champ et à poursuivre les investissements dans cette région.

L'entente est assujettie à certaines approbations réglementaires et devrait être conclue au cours du deuxième trimestre.

Encana, une entreprise de Calgary, avait déjà indiqué qu'elle entendait se départir d'une partie de ses actifs de production.

«Cette transaction est conforme à notre stratégie», a expliqué le président et chef de la direction d'Encana, Doug Suttles.

«Avec la cession de Jonah, nous libérons de la valeur avec un actif mature de grande qualité et nous permettons à nos équipes de se concentrer sur nos cinq secteurs de croissance de case et de continuer à mettre en oeuvre notre nouvelle stratégie.»

L'action d'Encana a cédé lundi 9 cents à 23,61 $ à la Bourse de Toronto.