Cascades (T.CAS) a facilement dépassé les attentes au quatrième trimestre, alors que l'entreprise a réalisé des profits de 6 millions de dollars qu'elle a attribués à une amélioration de sa productivité et à l'affaiblissement du dollar canadien.

«Nous avons terminé l'année sur une meilleure note que prévu», a déclaré jeudi le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde, lors d'une conférence téléphonique durant laquelle il a fait remarquer que tous les secteurs d'activités avaient contribué aux solides résultats de la société.

Le fabricant de produits verts d'emballage et de papiers tissu de Kingsey Falls a enregistré un bénéfice net par action de 5 cents au cours de la période de trois mois terminée le 31 décembre. Au cours du même trimestre il y a un an, il avait subi une perte nette de 32 millions de dollars, ou 33 cents par action.

Les revenus se sont élevés à 958 millions de dollars, en hausse de 6 % par rapport à ceux de 904 millions de l'an dernier.

Abstraction faite des éléments non récurrents, Cascades a enregistré un bénéfice net ajusté de 18 millions de dollars, ou 19 cents par action, comparativement à une perte nette ajustée de 5 millions de dollars, ou 6 cents par action, au quatrième trimestre de 2012.

Les analystes consultés par Thomson Reuters s'attendaient en moyenne à un bénéfice net ajusté de 9 cents par action.

Ces résultats surviennent environ trois mois après que Cascades eut affiché sa meilleure performance trimestrielle en plus de trois ans. La société avait alors indiqué s'attendre à ce que son quatrième trimestre soit meilleur que celui de l'année précédente parce que la volatilité des coûts de la fibre recyclée était plus «gérable».

Sur l'ensemble de l'exercice 2013, Cascades a enregistré un bénéfice net de 11 millions de dollars, ou 11 cents par action, comparativement à une perte nette de 22 millions de dollars, ou 23 cents par action, en 2012.

Les revenus de l'entreprise ont progressé et atteint 3,84 milliards de dollars, contre 3,64 milliards un an plus tôt.

L'analyste Pierre Lacroix, de Desjardins Marchés des capitaux, a affirmé que les résultats de Cascades au quatrième trimestre avaient été alimentés essentiellement par une performance plus solide de ses secteurs des cartons-caisses et du carton plat Europe.

La société a par ailleurs dit s'attendre à ce que le ralentissement saisonnier habituel et une perte associée à la fermeture, pendant deux semaines, de son usine de cartons-caisses de Trenton, en Ontario, nuisent à ses résultats à venir.

Cascades produit et vend des emballages et des papiers tissu fabriqués essentiellement de fibres recyclées. Fondée en 1964, l'entreprise emploie plus de 12 000 travailleurs dans plus de 100 unités de production en Amérique du Nord et en Europe.

Les actions de Cascades ont terminé la séance de jeudi à 6,96 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 3 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.