Domtar Corporation (T.UFS) a annoncé mardi l'acquisition de la société privée Associated Hygienic Products, le plus important fabricant et fournisseur de couches pour bébé de marque maison aux États-Unis.

L'entente intervenue entre Domtar et DSG International s'élève à 272 millions de dollars.

La transaction devrait se conclure avant la fin du deuxième trimestre de 2013, sous réserve des conditions habituelles de clôture.

AHP fabrique et commercialise des couches pour bébé aux États-Unis. L'entreprise exploite deux grandes installations: une installation de fabrication de 376 000 pieds carrés à Delaware en Ohio et une autre de 312 000 pieds carrés à Waco au Texas. L'entreprise a également ses bureaux administratifs et exploite un centre de distribution à Duluth en Géorgie.

AHP compte 621 employés. Son chiffre d'affaires annualisé s'élève à 320 millions et son bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement est de 31 millions.

Selon les prévisions, l'intégration des activités d'AHP à la division des soins personnels de Domtar générera des synergies annualisées de 10 millions d'ici deux ans.

Les synergies proviendront de la réduction des coûts d'approvisionnement, de la réduction des frais généraux et administratifs et de la mise en commun des pratiques dans les domaines de la fabrication et du développement de produits.

L'action de Domtar a pris mardi 1,58 $ à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 72,23 $.