Le président de la minière Lab Chrysotile, Simon Dupéré, rencontrera de nouveau les représentants du syndicat des Métallos de Thetford Mines, à 10h30, vendredi.

En entrevue avec le Réseau des Appalaches, le président du syndicat, Luc Lachance, a indiqué qu'il pourrait s'agir d'un début de négociations avec l'employeur.

Le plan de relance des activités minières sera à l'ordre du jour. Le syndicat voudra aussi savoir si l'employeur entend procéder à d'autres suppressions d'emplois. Jusqu'ici, 350 travailleurs ont perdu leur travail en raison de la faillite de l'entreprise annoncée le 4 janvier dernier.

En plus de cette faillite, les employés ont appris que leurs retraites seront lourdement amputées. Le Syndicat des Métallos affirme que la compagnie doit toujours quelque 7 millions de dollars au régime de retraite mais que puisque les dettes de l'entreprise étaient bien plus importantes que ses actifs au moment de la faillite, le syndicat ne peut espérer combler qu'une petite partie de ce manque à gagner avec le dépôt de bilan.

La mine d'amiante a interrompu ses activités en novembre dernier.

(Collaboration Jean-Hugo Savard 97,3FM)