La société minière Goldcorp (T.G)  s'attend à produire 2,6 millions d'onces d'or en 2012, soit 4% de plus que l'an dernier, alors qu'elle commence à retirer les fruits de sa participation dans le gisement d'or de Pueblo Viejo, en République dominicaine.

La compagnie de Vancouver a annoncé lundi avoir produit 2,51 millions d'onces d'or dans le monde entier, en 2011.

Goldcorp a dit s'attendre à accroître de façon significative sa production à sa mine de Penasquito, au Mexique, mais à voir diminuer celle du projet Marlin, au Guatemala.

La stabilité des niveaux de production aux autres mines de la société lui vaudra une solide fondation lors des années à venir, a indiqué le président et chef de la direction de Goldcorp, Chuck Jeannes.

Goldcorp, dont les résultats financiers sont comptabilisés en dollars américains, a indiqué que sa production d'or en 2012 lui coûterait entre 250 $ et 275 $ l'once, comme sous-produit, et de 550 $ à 600 $ l'once, comme coproduit.

Les coûts de production pour 2011 devraient s'élever à environ 220 $ l'once d'or, dans le premier cas, et à quelque 530 $ l'once, dans l'autre.

La société a prévu un budget de 2,6 milliards pour ses dépenses en capital en 2012, une proportion de 60 % de cette somme devant être allouée aux projets miniers, le reste devant aller aux activités.

Parmi les importantes dépenses prévues figurent 500 millions pour le projet de Cerro Negro, en Argentine, 400 millions pour la mine d'or Éléonore, au Québec, 350 millions pour celle de Pueblo Viejo et 185 millions pour la mine d'El Morro, au Chili.

À la Bourse de Toronto, lundi après-midi, les actions de Goldcorp valaient 45,94 $, en hausse de 74 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.