La société pétrolière et gazière Junex (T.JNX) a annoncé mardi qu'elle s'était départie de la totalité de sa participation dans le projet Haldimand en Gaspésie, pour un montant de 3,1 millions, afin de concentrer ses efforts sur des projets à fort potentiel pétrolier.

L'identité de l'acquéreur n'a pas été rendue publique.

Cette vente permettra à Junex de compléter 2011 avec un fonds de roulement de quelque 19 millions, a indiqué le chef de la direction de l'entreprise de Québec, Jean-Yves Lavoie, dans un communiqué de presse.

En conséquence, a-t-il ajouté, la compagnie sera pleinement capitalisée pour entamer sa prochaine phase de développement, qui sera axée sur les projets pétroliers d'Anticosti et de Galt, en Gaspésie, où des études indépendantes confirment «un très fort potentiel pétrolier».

Par ailleurs, Junex continue d'évaluer différentes occasions d'affaires à l'extérieur du Québec, notamment aux États-Unis, a affirmé M. Lavoie.

Junex, qui détenait un intérêt de 35,99% dans le projet pétrolier Haldimand, qui couvre une superficie d'environ 2224 acres, compte toujours environ 1,9 million d'acres sous permis d'exploration en Gaspésie et sur l'Île d'Anticosti.

L'entreprise finalise en ce moment l'élaboration de sa stratégie d'exploration pour 2012 sur l'île d'Anticosti. Elle prévoit déjà forer un nouveau puits sur la propriété de Galt, le printemps prochain.

À la Bourse de Toronto, mardi après-midi, les actions de Junex valaient 75 cents, en hausse de 5 cents, soit un peu plus de 7%, par rapport à leur précédent cours de clôture.