Les prix du blé et du maïs se sont repliés cette semaine à Chicago, pénalisés par le renchérissement du dollar, qui a atteint un record depuis janvier dans le sillage de la crise européenne, le soja s'appréciant cependant légèrement, porté par la météo en Amérique latine.

Confrontés à la crise de la dette en Europe et au désarroi des marchés qui estiment que le plan européen de nouveau pacte de stabilité conclu la semaine dernière manque cruellement de précisions, les investisseurs ont boudé en grand nombre l'euro, se réfugiant vers la valeur refuge que représente le billet vert.

Or un dollar plus fort pèse sur les matières premières américaines qui deviennent moins attractives pour les investisseurs munis d'autres devises.

«La chose la plus importante a été la hausse du dollar: les gens suivent ça, car cela entraîne un affaiblissement dans les métaux, l'énergie» et les produits agricoles, a expliqué Jason Roose de UD Commodities.

«Le marché agricole continue d'être malmené par la situation européenne», a-t-il insisté, soulignant que les investisseurs «cherchaient à en savoir plus sur l'état de la demande mondiale».

Ces craintes sont alimentées par la crise de la dette en Europe, mais aussi par le ralentissement économique en Chine. Le moteur de la croissance mondiale subit en effet de plus en plus les effets de la situation en Europe.

Dernier élément en date: l'indice préliminaire PMI des directeurs d'achat en Chine publié jeudi par la banque HSBC s'est élevé à 49, contre 47,7 le mois dernier, ce qui indique une contraction.

Si le maïs et le blé se sont repliés, le soja toutefois s'est valorisé grâce à l'absence de pluie observée dans certaines régions productrices d'Amérique latine. En particulier, le temps sec affecte le sud du Brésil et le centre de l'Argentine.

«Certaines zones de cultures ne vont pas avoir de pluie avant mardi» ce qui fera «empirer la sécheresse que l'on voit en Argentine», a souligné la maison de courtage Allendale.

Il faut s'attendre à ce que «le soja poursuive sa hausse» au cours des prochains jours, a fait valoir Rich Nelson, d'Allendale.

«La semaine prochaine devrait être calme car le Congrès a finalement trouvé un accord pour le financement du gouvernement et on attend rien de particulier en Europe», a-t-il déclaré.

Le Congrès américain est parvenu à un accord jeudi soir pour éviter une paralysie de l'Etat fédéral, la Chambre républicaine et le Sénat démocrate s'entendant pour permettre un vote dans les deux chambres sur un projet de loi de finance de plus de 1.000 milliards de dollars, avant vendredi minuit.

«Peut-être va-t-on avoir un peu de stabilité?» a lancé Rich Nelson, d'Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars se négociait vendredi à la mi-journée à 5,8350$, soit un recul de 1,8% par rapport à vendredi dernier sur le Chicago Board of Trade.

Le boisseau de blé à échéance décembre évoluait à 5,8325$ contre 5,96$ une semaine auparavant, signant un repli hebdomadaire de 2,1%.

Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier valait 11,2525$ contre 11,0700$ sept jours plus tôt. Il affiche une hausse de 1,6% en cinq séances.